Vélo électrique : Quel est sa durée de vie ?

Un vélo électrique représente un investissement important. Il est donc compréhensible de se demander combien de temps vous pouvez espérer que le vôtre dure. La bonne nouvelle est que les vélos électriques sont des machines bien construites. Avec des soins appropriés et un entretien régulier, un bon vélo électrique est un ami pour de nombreuses années.

En moyenne, les vélos électriques durent environ 10 ans. Ce chiffre peut être plus ou moins élevé selon le type de vélo et l’usage que vous en faites. Si vous prenez soin de votre vélo électrique, il peut durer bien plus d’une décennie. Cependant, certaines pièces, comme les moteurs et les chaînes, devront être remplacées périodiquement, même si vous en prenez soin.

Nous allons passer en revue ci-dessous la durée de vie moyenne d’un vélo électrique et vous donner quelques conseils sur la façon de garder votre vélo en bon état à long terme.

Quelle est la durée de vie des vélos électriques

Comme pour les vélos ordinaires, les vélos électriques nécessitent un entretien et une maintenance. Si les vélos électriques dans leur ensemble peuvent durer 10 ans ou plus, certaines pièces devront être remplacées au cours de cette période. Chaque vélo est différent, et beaucoup dépend de la fréquence à laquelle vous utilisez votre vélo.

L’usure est normale au fil des années, et les pièces du vélo s’épuisent à des rythmes différents. Vous trouverez ci-dessous une répartition approximative de la durée de vie des différentes pièces d’un vélo électrique :

La batterie

Les personnes sont souvent préoccupés par la durée de vie de la batterie – à la fois en termes d’autonomie au quotidien et de temps avant le remplacement des batteries.

Pour la majorité des vélos électriques, les batteries ont une autonomie d’environ 1 000 charges. Cela correspond généralement à trois ou cinq ans.

Les batteries sont généralement faciles à remplacer et sont fournies par le fabricant de votre vélo électrique. Le processus de remplacement de la batterie diffère selon le fabricant et sa conception.

Le moteur

De tous les composants d’un vélo électrique, le moteur est celui qui a la plus longue durée de vie. En fait, un moteur de qualité dure généralement aussi longtemps que le vélo électrique lui-même. Les moteurs de moyeu arrière sont scellés et protégés contre la corrosion, les attaques extérieures et ne nécessitent qu’un entretien minimal.

Si votre moteur tombe en panne, vous pouvez le faire remplacer. Vous devez contacter le fabricant et installer le moteur de remplacement chez vous ou avec l’aide de votre magasin de vélos local.

Chaines et pneus

Les chaînes et les pneus durent généralement entre 1500 et 4000 kilomètres avant de devoir être remplacés. Cela signifie qu’ils durent généralement un à deux ans pour le cycliste moyen. Un nettoyage et une lubrification réguliers de la chaîne ajouteront du temps à sa durée de vie.

Ceux qui utilisent leur vélo fréquemment et sur des terrains difficiles devront probablement remplacer les chaînes et les pneus plus souvent. Cependant, ces pièces sont relativement peu coûteuses et peuvent généralement être remplacées sans avoir besoin d’emmener votre vélo électrique chez un mécanicien.

Engrenages

Les engrenages sont un peu un joker en matière de longévité. Les engrenages d’un vélo bien fabriqué peuvent souvent durer aussi longtemps que le vélo lui-même, mais certains types d’engrenages ont tendance à se détériorer plus rapidement.

Les engrenages qui maintiennent la chaîne en place, par exemple, peuvent se détériorer plus rapidement. Les engrenages situés près du pignon avant sont également plus vulnérables.

Bien que certains engrenages ne durent que trois ou quatre ans, les engrenages sont peu coûteux et faciles à remplacer par vos propres moyens. Un entretien et un réglage réguliers de votre dérailleur et de vos pignons vous aideront à prévenir les problèmes.

Comment faire pour que vélo électrique dure longtemps ?

Bien qu’aucune bicyclette électrique ne soit éternelle, vous pouvez faire en sorte qu’elle dure le plus longtemps possible. Un entretien correct ne demande pas beaucoup d’efforts et s’avère payant sur le long terme. Une bicyclette électrique bien entretenue peut durer bien plus de 10 ans.

Les conditions météorologiques peuvent être difficiles pour votre vélo électrique, en particulier la pluie et la neige. Rangez votre bicyclette électrique à l’abri, de préférence à l’intérieur. Les pièces rouillées s’usent plus rapidement et peuvent affecter la durée de vie globale de votre vélo électrique.

Ne charger jamais votre batterie à pleine capacité. Cela a un impact sur la capacité de récupération de la batterie, ce qui réduit sa durée de vie globale. Une bonne fourchette pour charger votre batterie se situe entre 40 et 80 %.

La saleté et la poussière peuvent affecter le moteur et les pièces mobiles de votre vélo, c’est pourquoi il est toujours bon de l’essuyer après un long trajet. Cependant, les vélos électriques ont besoin d’un lavage en douceur pour ne pas endommager la suspension et la transmission du vélo. N’arrosez jamais votre vélo avec un tuyau d’arrosage et n’utilisez jamais de techniques de lavage à haute pression.

Maintenez toujours vos pneus gonflés. Un mauvais gonflage rend les pneus plus susceptibles de crever. Vérifiez fréquemment les boulons pour vous assurer qu’ils ne se desserrent pas. Si votre vélo tombe en panne pendant que vous roulez, vous risquez de vous blesser et d’endommager davantage votre vélo.

Conclusion

Un vélo électrique de haute qualité peut durer longtemps. Bien qu’aucune machine ne soit immortelle, les vélos électriques sont conçus pour durer beaucoup plus longtemps que les vélos traditionnelles. Avec des soins appropriés et un entretien régulier, vous pouvez profiter de votre vélo électrique pendant plus de dix ans.