Pour maintenir votre voiture à l’abri de toutes intempéries, l’idéal serait de la garer sous un carport. Bien plus pratique qu’un garage, la structure existe sous diverses formes. Alors, quel carport choisir pour sa voiture ? Plus d’explications dans la suite de cet article.
Carport : Qu’est-ce que c’est ?
Le carport voiture est un abri couvert tout comme le garage. Il est installé près d’une maison et est généralement ouvert sur le côté. C’est une structure qui repose sur des poteaux et qui offre l’espace nécessaire pour un ou plusieurs véhicules. Cette construction qui représente une meilleure alternative au garage est disponible sur www.triganostore.com.
Quelle est l’utilité d’un carport ?
Pour la protection de votre véhicule lorsqu’il est garé à la maison, le carport se révèle d’une grande utilité. La structure offre en fait les mêmes avantages que proposent les places de parking. Sous celle-ci, vous avez la possibilité de garer votre véhicule pour le protéger de toutes intempéries. Le carport représente une excellente protection contre la pluie, la grêle, la neige, etc.
Quels sont les différents types de carports ?
Cet abri existe sous diverses formes. En fonction de sa structure, il peut être :
Autoportant
Un carport autoportant est monté sur 4 voire 8 piliers en fonction de sa taille. Il n’est adossé à aucun mur et tout son poids repose sur sa structure. Il est ouvert sur les côtés et procure la place nécessaire pour ouvrir les portières de la voiture.
Adossé au mur
Comme le dit son nom, le carport voiture adossé au mur nécessite un mur porteur. Celui-ci assure le maintien du toit grâce à une pièce de charpente appelée sablière. Deux poteaux placés sur les côtés permettent d’assurer l’emprise au sol.
Quels matériaux choisir pour son carport ?
Les carports disponibles chez les fabricants tels que Trigano Store sont proposés en divers matériaux, notamment :
Le bois
Le carport pour voiture en bois existe en plusieurs essences, notamment :
- Le sapin du Nord ;
- L’épicéa ;
- Le pin Douglas, etc.
En plus d’être écologique, le carport en bois est doté d’une intéressante résistance qui varie d’une essence à une autre.
L’aluminium
Le carport en aluminium est une structure assez résistante, plus que le carport en bois. Il ne s’altère pas et est facile à entretenir.
L’acier
L’acier bénéficie d’un traitement galvanisé, ce qui lui confère plus de robustesse. Le carport pour voiture en acier est donc très résistant. Il bénéficie en plus de propriétés anticorrosives.
Carport : Quelle forme de toit choisir ?
La forme de toit de votre carport varie en fonction du type de protection que vous recherchez. Vous pouvez par exemple opter pour un abri avec un toit :
Plat
Il s’agit de l’option la plus abordable en matière de prix. Simple et efficace, elle convient à toutes les zones, mais est à éviter dans les milieux où les chutes de neige sont récurrentes et abondantes.
Monopente
C’est un toit utilisé le plus souvent pour les carports adossés. Il laisse s’évacuer beaucoup plus rapidement l’eau de pluie et la neige.
Bipente
Le carport bipente est une structure assez esthétique. Il garantit aussi une évacuation plus rapide des précipitations et de la neige.
Comment définir la taille du carport ?
Lors de l’achat d’un carport, il est aussi important de choisir la taille appropriée en fonction du nombre de véhicules à abriter.
Une voiture
Pour une voiture, un abri de 12 à 15m2 peut faire l’affaire. Avec environ 3 mètres de largeur et 5 mètres de longueur, vous disposez de l’espace nécessaire pour garer un véhicule.
Deux voitures et plus
Pour un carport bois 2 voitures, les dimensions doivent être plus élevées. Vous devez prévoir entre 24 et 35 m2 en général.
Nos conseils pour choisir le bon carport
Pour choisir le bon carport, il faut tenir compte de divers paramètres, notamment :
- Les différents types qui existent ;
- Le matériau utilisé ;
- La forme de toit ;
- La taille.
Vous pouvez par exemple choisir un carport autoportant ou adossé, en bois, en acier ou en aluminium. Pour ce qui est de la forme de toit, elle peut être plate, avec une ou deux pentes. Les dimensions quant à elles dépendent du nombre de véhicules que la structure doit abriter.