Toit ouvrant : Comment le réparer ?

Le toit ouvrant fait partie des pièces essentielles de votre automobile. Lorsqu’il casse, vous devez donc le remettre en état ou le remplacer sans tarder. Mais comment procéder pour une réparation ou un changement de toit ouvrant ?

Présentation et fonctionnement d’un toit ouvrant

Le toit ouvrant est, comme son nom l’indique, une ouverture installée sur le toit de votre voiture. Cette dernière peut s’ouvrir ou se rétracter pour offrir plus de confort dans l’habitacle. De nombreux modèles de toits ouvrants sont disponibles sur le marché. Grands ou petits, rétractables, coulissants ou inclinants, ils peuvent également s’actionner manuellement ou à l’aide d’un système électrique. Ils sont souvent posés par une entreprise de pose de toits ouvrants de voiture.

Cependant, la plupart des toits ouvrants sont vitrés et équipes d’une moustiquaire ainsi que d’un coupe-vent pour obstruer le vent ou la lumière du soleil. Les modèles du marché sont généralement dotés d’une vitre teintée pour protéger les occupants de la voiture des rayons UV. L’objectif d’un toit ouvrant est toujours le même : procurer le meilleur confort de conduite possible, grâce à une luminosité optimale et une aération plus agréable.

Que faire si votre toit ouvrant est bloqué ou cassé ?

Le toit ouvrant est une pièce de la voiture qui peut facilement se casser ou se bloquer. Le système d’ouverture électrique peut tomber en panne ou la vitre peut se briser à la suite d’un choc. Dans ce cas, rendez-vous tout de suite chez votre garagiste ou un spécialiste des toits ouvrants pour la réparation de votre toit ouvrant. Ce dernier effectuera un devis dont le montant tiendra compte de l’étendue des dégâts et du modèle de la voiture. Parfois, le remplacement de votre toit ouvrant se révèle la seule option envisageable.

Vérifiez également si les bris de glace sont couverts par votre assurance. C’est généralement le cas des formules au tiers étendu et tous risques. A contrario, l’assurance minimale, dite au tiers simple, ne garantit que les dommages matériels et corporels causés à autrui. Attention, certains toits ouvrants possèdent des caractéristiques qui les excluent de fait des contrats (par exemple, un toit ouvrant panoramique inclut comme carrosserie et non en tant que glace). Dans ce cas, la réparation de votre toit ouvrant vous coûtera cher.

Comment se déroule la réparation d’un toit ouvrant ?

Généralement, les voitures dotées d’un toit ouvrant rencontrent deux types de problèmes : le bris de verre et la fuite d’eau, par exemple au niveau des joints. Dans la première situation, il est préférable de remplacer le toit ouvrant. Pour cela, munissez-vous d’un kit d’installation de toit ouvrant et suivez les indications précisées pour remplacer le verre en toute sécurité et sans abîmer votre voiture.

Si votre toit ouvrant fuit, examinez le joint pour repérer des fissures. Remplacez-le si jamais vous en trouvez. Inspectez également les tuyaux de drainage. S’ils sont bouchés ou emplis d’eau stagnante, ils peuvent être la cause du problème. Dans ce cas, dégagez le bouchon ou l’obstruction d’eau à l’aide d’un câble fin en métal ou d’un cintre.

Pour ce type de réparation, il est préférable de se rapprocher d’un professionnel.

Quels sont les tarifs pour réparer ou poser un toit ouvrant ?

Les coûts de la pose d’un toit ouvrant dans votre voiture et de la réparation d’un toit ouvrant dépendent du modèle de votre véhicule et des caractéristiques du toit ouvrant. Ils varient également selon que vous réalisez vous-même les travaux ou faites appel à un garagiste. Dans ce cas, des frais de main d’œuvre sont également à prévoir. Le prix de l’installation d’un toit ouvrant est généralement alors compris entre 400 et 1 000 euros.

Bref, le toit ouvrant participe au confort de conduite de votre véhicule. Lorsqu’il casse, il faut se tourner vers des spécialistes et contacter votre assurance pour déterminer si vous êtes couvert. Le coût de la réparation ou du remplacement de votre toit ouvrant dépend du modèle de voiture que vous possédez.