Miles en Kilomètres : Conversion

Miles en kilomètres, un calcul vraiment si simple ? Vous êtes sûrement familiarisé avec ces deux termes, surtout si vous voyagez régulièrement. En tant que cinéphile également, car les miles sont souvent cités dans les films étrangers, y compris dans les versions françaises. Ce qui est un peu plus complexe à aborder, c’est la conversion.

Miles et kilomètres : Qu’est-ce que c’est ?

Avant de tenter de convertir des miles en km, prenons le temps de faire un peu d’histoire. Pour retrouver l’origine exacte des miles, il faut remonter jusqu’à l’époque de l’empire romain. De nos jours, le mile est utilisé comme unité de mesure de distance. Ce terme est employé aux États-Unis, ainsi qu’en Angleterre.

Si vous avez le pied marin, vous connaissez déjà l’existence du mile nautique, qui représente l’équivalent matin de l’unité de mesure terrestre. Équivalent d’un point de vue linguistique uniquement, car en pratique, ils n’affichent pas du tout les mêmes données. Il ne faut donc pas tomber dans le piège.

Comment convertir les miles en kilomètre ?

Le kilomètre est une unité de mesure à laquelle vous êtes totalement habitué. Il en va de même avec le kilomètre/heure qui indique simplement la distance parcourue par un véhicule, en l’espace de 60 minutes.

Réaliser la conversion de miles en km n’est, au demeurant, pas difficile :

  • vous devez vous aider de la formule : 1 mph = 1.609344 km/h, soit en restant approximatif : 1 m/h = 1,6 km/h, (la formule inverse étant : 1 kilomètre = 0.62137119 Milles),
  • vous pouvez aussi avoir recours à un convertisseur gratuit que vous trouverez sur internet,
  • enfin, l’aide d’une calculatrice peut s’avérer utile.

Convertir les mp/h en km/h

Convertir des mph en kmh est une étape incontournable pour certains conducteurs, car les véhicules étrangers sont parfois livrés avec leurs compteurs d’origine. Lors d’un voyage également, les calculs de miles en mph s’invitent dans vos escapades.

La conversion miles en km/h, à condition de disposer du bon outil, est finalement très simple. Une simple multiplication vous permet de trouver le résultat escompté. Pour convertir une longueur exprimée en miles, il suffit de multiplier la valeur par 1,609. Désormais, vous convertirez facilement les miles en km.