Permis A1 et A2 : Quelles différences ?

La différence entre le permis A1 et A2 n’est pas toujours clairement définie dans l’esprit des aspirants motards. Pourtant, on peut aisément dire qu’un monde les sépare. Nous vous proposons de démêler tout cela, afin de définir précisément votre projet et de vous préparer à l’épreuve adéquate, à savoir, le permis A1 ou A2.

Permis moto : définition

Avant d’établir la différence entre le permis A1 et A2, révisons les bases. Le permis moto n’est pas uniquement destiné aux pilotes de très grosses cylindrées, vous devez posséder les documents spécifiques pour tous types de deux-roues. En d’autres termes, le permis A1 ou A2 est une autorisation officielle sans laquelle vous n’avez pas le droit de prendre un guidon ni de vous engager sur la chaussée.

Le permis A1 : Conduite d’une moto de 125 cm³ maximum

Pour savoir quelle épreuve passer, il faut tenir compte de votre véhicule ou de celui que vous envisagez d’acheter. De cette manière, vous saurez si vous avez besoin du permis A1 ou A2.

Le permis A1 vous offre l’occasion de piloter une moto ayant une cylindrée modérée, ne dépassant pas 125 cm³. Sa puissance ne doit pas excéder 15 CV et son rapport poids/puissance est limité à 0,1 kW/kg.

Passer le permis A1 n’est pas difficile en soi, mais vous devez remplir certains critères pour y être autorisé :

  • vous devez réussir l’examen théorique général, à savoir le code moto,
  • l’âge minimal requis pour passer le permis A1 est de 16 ans,
  • vous avez suivi 20 heures de cours, au moins, auprès d’une auto-école.

Dans le cas particulier des apprentis motards mineurs, l’obtention de l’ASR est obligatoire. L’ASR étant l’attestation de sécurité routière.

Le permis A2 : Conduite d’une moto de 35 kW maximum

Contrairement au permis A1 qui limite considérablement vos choix en matière de moto. Le permis A2 vous ouvre les portes d’un nouveau monde motorisé. Avec ce document, vous avez le droit de piloter une moto de plus de 125 cm³. Son rapport poids/puissance ne doit toutefois pas dépasser 0,2 kW/kg. Enfin, sa puissance est limitée à 47 CV (35kw).

Pour être autorisé à passer l’examen pour l’obtention du permis A2, les conditions sont sensiblement les mêmes que pour le permis A1, à ceci près que vous devez être majeur. En outre, vous devez toujours justifier d’un code de la route validé et de 20 heures de cours auprès d’une auto-école.

Des épreuves différentes

À présent que vous savez parfaitement faire la différence entre le permis A1 et A2, nous pouvons aller encore plus loin et détailler ce qui vous attend le jour J. Vous l’aurez compris, les épreuves sont évidemment adaptées à la catégorie de permis, et donc de véhicule, choisis.

Épreuve permis A1

Le jour J, vous serez confronté à deux épreuves distinctes. Dans un premier, il vous sera demandé de prouver vos capacités hors circulation. Durant une dizaine de minutes, votre examinateur vous guidera et vous devrez effectuer plusieurs manœuvres, que ce soit sans moteur, en maintenant une allure réduite ou, au contraire, à rythme soutenu. Par la suite, vous passerez 40 minutes au cœur de la circulation afin d’évaluer vos compétences en conditions réelles. Notez cependant que votre résultat ne vous sera pas communiquer sur l’instant. Vous devrez vous connecter en ligne après 48 heures, pour savoir si vous avez réussi.

Épreuve permis A2

Comme indiqué précédemment, vous devez être âgé d’au moins 18 ans pour espérer passer le permis A2. La différence entre le permis A1 et A2 est de taille : la cylindrée de la moto ! Lors de votre examen, vous conduirez donc une moto adaptée. Lors de l’épreuve du plateau, vous serez évalué sur différents critères :

  • la maîtrise de la moto, avec ou sans passager,
  • vos connaissances des commandes présentes sur le véhicule,
  • vos capacités de freinage,
  • votre équilibre,
  • la maîtrise des manœuvres d’évitement.

À l’issue de ce parcours, quelques questions vous seront posées, afin de tester vos connaissances concernant votre moto, ainsi que les notions élémentaires de sécurité routière.

Vient ensuite l’épreuve ultime de la circulation. Pendant 30 à 40 minutes, vous allez évoluer parmi les voitures, sur la chaussée, comme n’importe quel autre usager de la route. Vous serez évaluer, une fois encore, sur un ensemble de critères :

  • stationnement,
  • arrêt sécurisé et retour dans la circulation,
  • déplacement sur une ligne droite,
  • gestion des courbes,
  • franchissement d’intersection,
  • réalisation d’un changement de trajectoire,
  • maîtrise des voies de décélération et d’accélération,
  • contrôle des dépassements.

Comment faire son choix entre le permis A1 et le permis A2 ?

Après avoir établi la différence entre le permis A1 et A2, il vous reste un choix à faire. En fonction de votre âge, ce choix est automatique. En effet, si vous êtes âgé de moins de 18 ans, seul le permis A1 est accessible. Passé votre majorité, tout va dépendre de votre projet : quel type de moto souhaitez-vous conduire ? Possédez-vous déjà le permis A1 ? La réponse à ces questions vous guidera automatiquement vers le bon choix.

Comment passer de la catégorie A1 au A2 ?

Le passage de la catégorie A1 à A2 vous offre un léger avantage. Ayant déjà une formation initiale, ainsi qu’une expérience de la route, vous êtes dispensé d’une partie des obligations auxquelles les autres candidats doivent se soumettre. Pour passer votre permis A2, vous devrez suivre seulement 15 heures de cours en auto-école. De plus, si vous avez obtenu votre code moto moins de 5 ans auparavant, vous n’avez pas besoin de le repasser.

Le permis A1 est donc destiné aux pilotes mineurs et à tous ceux qui souhaitent conduire uniquement une petite cylindrée au quotidien. Pour les autres, le permis A2 est beaucoup plus adapté. Dorénavant, vous n’hésiterez et saurez inévitablement faire la différence entre le permis A1 et A2.