Bandes réfléchissantes pour casque moto : Législation

Les bandes réfléchissantes pour casque moto font partie de ces accessoires que tous les motards possèdent. Si l’on sait tous qu’il est essentiel de les avoir pour compléter notre équipement, beaucoup ignorent encore les détails légaux, leur utilité exacte, ou encore, les risques encourus par les motards étourdis, rebelles ou négligeant, qui omettraient de les fixer.

Bandes réfléchissantes pour casque moto : Qu’est-ce que c’est ?

Depuis 1995, les bandes réfléchissantes pour casques moto sont obligatoires, mais jusqu’à récemment, il existait une certaine tolérance à ce sujet. Que sont donc ces accessoires dont on parle finalement peu ? Il s’agit de stickers que l’on appose à divers endroits stratégiques sur le casque moto. Grâce à une composition spécifique, ils renvoient la lumière électrique, comme celle que produisent des phares de voitures. Cet artifice est utilisé afin d’améliorer la visibilité des pilotes de moto sur la route et, de fait, d’optimiser leur sécurité. Conçus pour durer dans le temps et résister aux très fortes contraintes auxquelles elles sont soumises, les bandes réfléchissantes pour casques moto se fixent solidement. Il est d’ailleurs recommandé de procéder avec minutie, car elles ne sont pas repositionnables.

Pourquoi les bandes réfléchissantes sont-elles obligatoires sur les casque de moto ?

À première vue, un sticker réfléchissant pour casque n’est qu’un simple accessoire. Pourtant, il joue un rôle important pour le motard. Sur la route, toute lumière électrique est réfléchie avec une grande intensité. Ainsi, le pilote est détecté rapidement par les autres usagers. La conduite est ainsi plus sûre, mais les bandes réfléchissantes pour casques moto se révèlent également d’une aide précieuse en cas de :

  • chute : imaginez-vous dans un fossé, alors que la luminosité ambiante faiblit dangereusement. Les autres usagers et les secours vous repèreront beaucoup plus rapidement grâce à vos stickers réfléchissants pour casque,
  • voyage en groupe : dans le même ordre d’idée, lorsque vous roulez de nuit, avec d’autres motards, vous disposerez d’un repère visuel supplémentaire pour garder la formation intacte et évoluer sans mettre les autres en danger.

Quels sont les risques de ne pas coller ces bandes réfléchissantes ?

Malgré tous les arguments en faveur d’un dispositif réfléchissant pour casque de moto, vous avez choisi de vous en passer ? Dans ce cas, vous enfreignez la loi et vous vous exposez à :

  • une contravention de 4ᵉ classe, à savoir 135 € d’amende,
  • un retrait de trois points sur votre permis de conduire.

Où faut-il mettre les bandes Réfléchissantes sur un casque de moto ?

Les conséquences d’un oubli ou le refus d’apposer un autocollant sur votre casque de moto peut donc se payer très cher. Le meilleur moyen de rouler plus sereinement, c’est encore de respecter la loi. Pour cela, les règles sont relativement simples :

  • ne coupez pas vos bandes réfléchissantes pour casque de moto,
  • ces dernières doivent prendre la forme d’un rectangle de 2 cm de largeur, minimum. Pour être sûr de vous, vous devez pouvoir y tracer un cercle imaginaire d’au moins 4 cm de diamètre,
  • vos stickers, malgré une offre plus vastes, doivent être blancs.

La pose en elle-même n’est pas contraignante. Vous devez simplement prévoir :

  • une bande réfléchissante pour casque de moto, à l’arrière de la tête,
  • un sticker de chaque côté,
  • un autocollant à l’avant.

Que faire si vous possédez uniquement un casque jet ? La loi prévoit ce cas de figure. Ainsi, vous êtes autorisé à placer votre sticker au niveau du front.

En résumé, le cadre légal exige la pose de bandes réfléchissantes sur les casques de moto. Ces dernières ont pour mission d’assurer votre sécurité et d’accroître l’efficacité des secours en cas d’accident. Se soustraire à cette obligation peut s’avérer coûteux, tant financièrement qu’en termes de points sur votre permis de conduire. Il serait dommage de gâcher un trajet pour si peu. De petites tailles et conçues de manière à ne pas ruiner l’aspect esthétique de votre casque, vous n’aurez besoin que de quelques instants pour installer toutes vos bandes réfléchissantes pour casque moto.

Laisser un commentaire